NANTES          RENNES         TOURS          TOULOUSE          LILLE

5 bonnes raisons de retourner au théâtre à Bordeaux

Je m’abonne à la newsletter Tot’M

L’isolement fait souffrir beaucoup d’entre nous et la privation des libertés les plus élémentaires commence à peser sur le moral… Alors, dès la réouverture, plus d’excuse : nous pourrons en toute sécurité retourner au théâtre. Et à Bordeaux, le large choix de théâtres et les nombreuses propositions de pièces devraient satisfaire tout public. 

 

Retrouvez tous les théâtres de Bordeaux dans le TOT’M GUIDE- THEATRE DES CHARTRONS

Pour le plaisir de rire au théâtre : une échappatoire à la morosité ambiante

Si la nature première de l’art de la scène est de divertir, rire au théâtre en est souvent l’expression la plus symbolique.

Nul besoin de prouver les vertus du rire… depuis l’antiquité, la communauté scientifique a montré que le rire diminuait les tensions et le stress. Et par conséquent, il joue un véritable rôle modérateur sur la santé mentale et le bien-être. 

Mais on sous-estime même parfois tous ses bienfaits. Le rire permet une meilleure oxygénation de l’organisme, il augmente mécaniquement la capacité respiratoire, il masse les côtes, il nettoie les poumons… Et il a certainement bien d’autres valeurs

Donc toutes les occasions sont bonnes à prendre ! Alors pourquoi ne pas essayer de rire au théâtre? Rien de plus simple : commençons par prendre 1 billet et retourner au théâtre à Bordeaux.

Nous n’allons pas philosopher pour savoir si l’on peut rire de tout… mais nous pouvons rire à la dérobée, rire à gorge déployée, rire sous cape, pleurer de rire… de la comédie à la tragédie, il peut toujours y avoir un rire en coin ou au nez de quelqu’un…

UN BESOIN DE SE DIVERTIR

Si la pandémie a vu le développement de nouvelles activités en intérieur, de nouveaux modes de communication, de nouveaux divertissements à domicile, nous avons tous besoin de renouer avec une plus grande variété d’amusements. Le propre du rire et de se partager, de se transmettre, de se communiquer. Et aujourd’hui, il est bien légitime d’avoir envie de renouer avec un monde animé, un monde bruyant, un monde vivant. Partager son rire au théâtre, même derrière un masque, n’aura jamais la même résonance qu’un huis clos à la maison…

 

 

Pour ouvrir l’esprit des enfants grâce au théâtre

 

Quel meilleur moyen d’éveiller un enfant que lui offrir la chance de pouvoir ouvrir son esprit grâce au théâtre et le nourrir avec l’art en général ? Retourner au théâtre à Bordeaux… une occasion de sortir en famille et la garantie d’une expérience inoubliable

L’IMPORTANCE DU TRAVAIL D’ÉQUIPE DANS LE THÉÂTRE

 

Le théâtre permet de montrer aux enfants l’importance de la mise en commun de toutes les compétences. La scène, c’est la concentration de tous les savoir-faire, c’est l’expression de tous les métiers. Costumes, décors, jeux d’acteurs, mise en scène…tout un petit monde qui travaille ensemble pour donner vie à une histoire. 

 

Le jeune public ne ressortira pas d’un spectacle vivant comme il y est entré. Le théâtre va nécessairement faire naître en lui des interrogations, susciter des réactions. Son imagination va être titillée, il va découvrir des valeurs qu’il ignorait, il passera par différents ressentis.

 

UNE OUVERTURE SUR LE MONDE GRÂCE AU THÉÂTRE

 

Rêver, imaginer, s’inventer… le théâtre permet aux enfants de s’évader un temps de toutes les contraintes dans lesquelles ils sont plongés dès leur plus jeune âge. L’angoisse de la maladie, la pression scolaire, les rythmes souvent soutenus imposés par les agendas familiaux…Le théâtre peut être une parenthèse enchantée dans un monde qui va trop vite et leur montrer que tout peut être possible avec un peu d’imagination. Ils pourront aussi trouver certaines réponses à des questions restées en suspens tout en assistant à une fiction. 

 Nous avons tous – ou presque- adapté nos principes concernant les écrans et notre progéniture… On ne se jette pas la pierre, on constate seulement ! Mais il est temps maintenant de les sortir de leur monde virtuel et de les amener à découvrir un univers plus poétique … Un jeu avec des « vrais gens », des vainqueurs et des perdants, des batailles et des joutes verbales, des princesses et des méchants… mais qui s’animent sous leurs yeux pour les faire encore plus vibrer, sans les énerver.

 

POUR SOUTENIR LA CULTURE À BORDEAUX

 Retourner au théâtre, c’est aussi soutenir la culture à Bordeaux. Et l’on sait comme ce milieu a souffert ces derniers mois et comme il est primordial aujourd’hui qu’il renoue avec la création et le partage. 

Assister à un spectacle en toute sécurité, c’est montrer à tout le monde du spectacle l’importance de la culture et sa place précieuse dans notre société. Le spectacle vivant est essentiel et l’accès à la culture n’est pas seulement un droit, c’est un devoir !

 

POUR LE PLAISIR DE RENOUER AVEC LA RENCONTRE ET LE CONTACT HUMAIN

Malgré le 4ème mur, l’alchimie qui se fait entre la scène et la salle ne se remplacera jamais. Le théâtre, c’est avant tout la transmission d’émotions. Lorsqu’un acteur rencontre son public et lui transmet les temps d’un rôle une partie de son âme, alors l’objectif est atteint. 

Et nombreux sont les théâtres à Bordeaux qui proposent après leurs représentations un moment d’échange et de partage avec son public. Alors même si les règles sanitaires interdisent encore un échange un peu festif autour d’un verre, nous espérons que très prochainement, nous retrouverons ces ambiances conviviales et chaleureuses à la sortie des spectacles. 

 

PARCE QUE NOUS AVONS UN LARGE CHOIX DE THEATRES A BORDEAUX

Avec plus de 20 salles, nous pouvons nous targuer d’avoir un large choix de théâtres à Bordeaux. De la comédie au théâtre classique, du drame à la farce, du one man show aux grosses productions, tout se joue sur les scènes de Bordeaux. Vous trouverez forcément le style qui vous correspond. Mais surtout, n’hésitez pas à pousser les portes et assouvir votre curiosité en allant découvrir des nouveaux lieux. 

 

Les fêtes de fin d’année approchent…l’occasion aussi de se faire plaisir ou de faire plaisir… et de retourner au théâtre à Bordeaux.… Beaucoup de salles proposent d’ailleurs des coffrets cadeaux avec des billets open…

« Les ventes de coffrets sont d’ailleurs très prometteuses cette année », nous confiait Julie, la responsable commerciale d’un théâtre à Bordeaux. « En cette période compliquée, les gens se recentrent sur l’essentiel et ont pris conscience de ce qui leur manquait. Le Spectacle en fait partie. Ils souhaitent soutenir la culture et nous aider en offrant à leurs proches un moment de divertissement dans un lieu proche, sécurisé et auquel ils sont attachés »

N’hésitez pas à aller consulter la liste des théâtres que Tot’M a référencés pour vous et à vous abonner gratuitement à la Tot’news