Nantes          Rennes         Tours          Toulouse          Lille

23 activités à faire en hiver à Bordeaux et alentours

Temps de lecture : 6’20

Je m’abonne à la newsletter Tot’M

L’éternelle question : « quoi faire par temps froid ?» Tot’M a testé pour vous 23 activités à faire en hiver à Bordeaux. Les lieux et idées ne manquent pas : loisirs sportifs et salles de jeux indoor, restaurants de spécialités implantés à Bordeaux… une offre pléthorique !

Parce qu’un jour on espère pouvoir reprendre une vie « normale » et renouer avec des sorties et loisirs … on a eu envie de faire le tour des activités proposées en hiver à Bordeaux.

De nombreux divertissements indoor à Bordeaux.

Qui ne rêve pas en ce moment de salles de jeux ou de loisirs sportifs indoor à Bordeaux ? Allez, un jour, nous retrouverons le plaisir de ces sorties en famille ou entre amis, en toute insouciance…

Retrouvez tous les théâtres de Bordeaux dans le TOT’M GUIDE- THEATRE DES CHARTRONS

 Sélection de salles de jeux indoor à Bordeaux

  • Escape Games : expérience immersive par excellence, les Escape Games sont les grands gagnants des joueurs qui souhaitent mêler la réflexion à l’amusement. Ce divertissement indoor à Bordeaux est l’activité idéale par temps froid. A deux ou plus nombreux, plongez vous dans des époques et des univers mystérieux pour résoudre des énigmes qui vous mèneront vers la sortie. Rassurez-vous, à notre connaissance, personne n’est encore resté coincé dans le passé ou dans le futur… Prizoners, Escape Hunt, REIV… à chacun ses intrigues, sa temporalité, ses scenarii….
  • Laser Game : un petit esprit de combattant ou de G.I refoulé ? Enfiler un gilet, armez-vous, et partez au combat. Laser Quest ou Laser Game Evolution, vous accueillent tous les jours en pour toutes les occasions.
  • Karaoke : pousser la chansonnette autour d’un verre et faire taire le Luis Mariano qui ne lâche pas le micro, voilà de quoi nous réjouir ! Dans les salons privés du BAM KARAOKE, le rêve devient réalité. 
  • Détente et papouilles : pour relâcher la pression et s’accorder un petit moment de détente rien que pour soi… fermez les yeux, ou pas : le SPA DANS LE NOIR se charge de vous relaxer dans l’obscurité. 
  • Pour les enfants : sortir les fauves et les faire se défouler ? Un besoin vital encore plus indispensable en hiver quand le temps ne permet pas de le faire en plein air… Offrez vous une pause pendant que les enfants se défoulent chez KIDOOLAND ou YOUPIPARK

Sélection de loisirs sportifs indoor à Bordeaux

Petits et grands, des aires de jeux pour se défouler et s’amuser… Retrouvez ici une sélection de loisirs sportifs indoor pour s’occuper l’hiver à Bordeaux : 

  • Les trampolines : rebondir, flotter, presque voler… Des salles pour petits et grands sportifs…Croyez-en notre expérience, une heure à rebondir équivaut bien à une heure d’aquagym ou de vélo.  Entre 400 et 600 calories brûlées, selon l’intensité de vos rebonds et votre gabarit. Jump Arena à Bègles, ou encore Let’s Jump à Bordeaux accueillent des groupes d’enfants, des sportifs en manque d’adrénaline ou des blessés en convalescence qui veulent remuscler leur corps…Divertissements indoor assurés à Bordeaux !
  • Le foot en salle ou futsal : plus besoin de trouver 21 copains pour constituer une équipe, 9 suffiront ! Du cardio à gogo sans salir les crampons…Le FIVE, BORDEAUX SOCCER, FUTBOL FUTBOL à Artigues proposent des terrains sur réservation pour une heure d’activité intense et d’exploits sportifs en tout genre. Même si vous n’êtes pas M’Bappé, vous pourrez vous amuser, de 7 à 77 ans. Et pour ceux qui préfèrent la petite balle au ballon rond (ou qui n’ont que 3 amis sportifs), le padle est légion également dans la région.  Le FIVE, 4 PADDLE proposent des formules d’1h à 1h30, en initiation ou en abonnement. 
  • Escalade : qui n’a pas rêvé d’attraper les étoiles ? Ou déjà de toucher le plafond… Des centaines de blocks, des milliers de prises pour débutants et initiés. ARKOSE, CLIMB UP, BLOCK’OUT… souvent des lieux de vie et des espaces dédiés au sport, comme à la détente. 
  • Bowling, karting : ces deux divertissements indoor d’apparence bien différents se retrouvent souvent à Bordeaux dans les mêmes espaces. BOWLINGSTAR, KARTSYSTEM & BOWLING : des espaces indoor pour une décompression assurée.

Les bonnes tables à tester en hiver à Bordeaux.

Qu’il s’agisse de spécialités régionales plus ou moins consistantes ou d’innovations culinaires à tester, les bonnes tables où se réfugier en hiver sont nombreuses à Bordeaux

Des spécialités régionales à déguster

  • Du fromage de montagne : on est bien d’accord, on ne voit pas souvent la neige à Bordeaux… alors, pour une bonne ambiance raclette et vin chaud, des spécialistes comme BAUD ET MILLET ou LA PETITE SAVOIE nous transportent vers les hauts sommets. Mais d’autres spécialités sont aussi à découvrir avec les vins locaux pour les épouser…
  • Des Spécialités du sud-ouest… du canard…du terroir… hum, le COMPTOIR DU SUD-OUEST ou la TUPINA assouviront vos envies de couleur locale. 
  • On ne peut parler de spécialités locales sans mentionner les trésors ibériques de nos voisins frontaliers… La BODEGA BODEGA, véritable refuge des aficionados de tapas mais aussi, le MESON LA VENTA ou le BISTROT DU PICANDOR… des noms qui chantent le soleil et nous réchauffent le gosier en hiver

Des concepts de restaurants à découvrir.

Pas une spécialité mais un concept… c’est le pari que se sont lancés certains restaurateurs à Bordeaux qui nous réchauffent le cœur et nous remplissent divinement la panse. Voici une sélection de tables, agréables en hiver, que l’on trouve à Bordeaux : 

  • Pour ceux qui cherchent des plaisirs simples et de la cuisine comme à la maison sans la faire, MESSIEURS CROQUENT est à tenter. Le plat familial par excellence, le croque-monsieur. Mais c’est encore mieux quand on n’a pas à le préparer ni l’appareil à nettoyer. 
  • LA DOUCE PARENTHESE, pour tous les repas, toutes les faims, tous les jours, toutes les habitudes alimentaires. Un cocon chaleureux, un intérieur cosy, une ambiance conviviale.
  • Pour ceux qui recherchent une cuisine bourgeoise, des valeurs du terroir, du raffinement mais un décor épuré, votre adresse : le RESTAURANT LE M
  • La voix et le visage de la cuisine française actuelle sont portés par le célèbre chef Philippe Etchebest et son établissement bordelais, LE QUATRIEME MUR. Ici, la mise en scène est remarquable, côté cour comme côté jardin, la qualité est irréprochable. Le Quatrième mur s’efface pour laisser au public l’envie d’une standing ovation. 
  • Le concept du K BAROQUE ne vous laissera pas sans voix. Le show ne se tient pas que dans l’assiette. Un concept original dont on ne peut dévoiler le clou du spectacle sans spoiler le menu surprise…

Les loisirs créatifs et ateliers à Bordeaux

Pour les adeptes du scrapbooking, de la peinture, du dessin mais aussi du bricolage ou de l’entraide dans des ateliers collaboratifs, quelques suggestions de loisirs créatifs et d’ateliers à Bordeaux, par temps hostiles…

Loisirs créatifs et récréatifs à Bordeaux.

Se réfugier pour quelques heures dans un lieu dédié à la création, quel plaisir ! Voici une liste d’activités diverses à pratiquer en hiver à bordeaux

  • Pour ne plus avoir à se poser la question du « qu’est-ce qu’on mange ce soir, le frigo est vie »…La Grande Bouche soulage notre charge mentale et propose, dans son atelier de conserverie, la réalisation de vos propres conserves que vous pourrez stocker tout l’hiver ! Cigales et fourmis, c’est par ici…Non seulement, Loïc est un super pédagogue et cuisinier, mais en plus, il sélectionne avec autant d’amour ses produits de saison qu’il prodigue ses conseils. 
  • Des ateliers originaux pour des créations qui le sont tout autant ? Pourquoi ne pas s’adonner, le temps de quelques heures, au merveilleux métier de maroquinier ? L’Atelier Luce vous guidera pas à pas pour confectionner toutes sortes d’objets…. Et ce petit sac dont vous rêviez, vous serez la seule à le porter !
  • Pour un anniversaire, un EVJF, une sortie en famille… des idées d’ateliers aussi variés que créatifs. Isabelle, après avoir enseigné les maths et le français pendant des années, titillera votre curiosité ou poussera votre créativité. Chez ABC DIY, tous les talents pourront s’exprimer : origami, couture, fimo, scrapbooking… vous trouverez forcément dans la longue liste d’ateliers celui qui plaira à toute l’assemblée.

Ateliers bricolages autour de Bordeaux

Loin de nous l’idée de philosopher mais le sage Socrate ne nous a-t-il pas enseigné que le « savoir est la seule matière qui s’accroît quand on la partage » ? Le bricolage est bien une science, et c’est pourquoi bon nombre d’experts à Bordeaux partagent ce qu’ils savent avec des novices. 

  • L’engagement de Récup’R est double : une démarche écologique et citoyenne. Cet atelier participatif et solidaire contribue à la réduction des déchets en collectant, recyclant, réparant et ré-utilisant tout ce qui peut l’être. L’atelier propose aussi à ses adhérents tout le support nécessaire à la réparation et l’entretien des vélos. Profitez de l’hiver pour mettre à neuf vos bicyclettes ! Dans un esprit également éco-citoyen, le Garage Moderne est un espace atypique dans lequel vous pourrez, là aussi, vous essayer à la mécanique et au bricolage de votre 2 roues. Ce lieu chargé de l’histoire industrielle du Nord de Bordeaux, est aussi le spectacle de nombreuses expositions et un melting pot culturel.
  • Le plus vaste espace culturel et scientifique pour petits et grands se trouve sur les quais. Face à la Garonne, Cap sciences propose toute l’année des ateliers variés sur des grandes thématiques scientifiques. Les expositions temporaires se renouvellent régulièrement et nous ressortons de chaque visite à Cap Sciences avec quelques réponses aux grandes questions que l’on se pose et de nouveaux questionnements sur le monde qui nous entoure…

Ateliers d’entraide pour se ressourcer.

Parce que la vie n’est pas toujours facile, parce que parfois nous avons besoin d’écoute et d’attention, la Ressourcerie ouvre ses portes aux adhérents sur cotisation annuelle et propose des accompagnements sociaux et psychologiques. Fondé sur la notion de bienveillance et d’entraide, ce lieu de vie situé en plein Bordeaux peut être tantôt un refuge, tantôt une main tendue vers les autres. 

Voilà quelques idées de sorties et de divertissements indoor à faire à Bordeaux les mois d’hiver. Bien évidemment, la liste de toutes les propositions de la région serait encore longue. 

Si vous avez des suggestions de bonnes activités à faire en hiver à Bordeaux, n’hésitez pas à nous contacter !