NANTES          RENNES         TOURS          TOULOUSE          LILLE

Journée internationale des Femmes et des Filles de Science

Temps de lecture : 1'0

Je m’abonne à la newsletter Tot’M

Parce que la parité n’est encore malheureusement pas la norme, nous devons proclamer des journées pour promouvoir le talent féminin. Célébrées le 8 mars, les femmes se battent encore pour gagner leur place dans la société civile et mettre leurs savoirs au service de tous.  L’assemblée générale des Nations Unies a ainsi décidé, en 2015, de proclamer le 11 février comme journée internationale des Femmes de science.

Retrouvez tous les théâtres de Bordeaux dans le TOT’M GUIDE- THEATRE DES CHARTRONS

Nous devons cette résolution à l’UNESCO et ONU-Femmes pour qui l’égalité des sexes est un enjeu primordial, notamment dans un contexte environnemental et sanitaire où tous les talents doivent être exploités. Ainsi, il apparaît comme essentiel de promouvoir l’accès à la formation ainsi qu’à la parole scientifique des femmes dans le monde. D’après les Nations Unies, à l’échelle mondiale, les chiffres sur le taux de scolarisation des filles parlent d’eux-mêmes :

  • Technologies de l’information et des communications (3 %)
  • Sciences naturelles, mathématiques et statistique (5 %)
  • Ingénierie, fabrication et construction (8 %)

(Source Nations Unies, women-and-girls-in-science-day)

Ce 11 février 2021 sera consacré « aux femmes scientifiques à la pointe de la lutte contre la COVID-19 ». Les débats auront lieu via la plateforme Zoom dans le but de réduire les écarts qui se creusent, notamment depuis le début de la pandémie, entre les hommes et les femmes. Espérons qu’un jour, ce ne seront plus 30% de femmes chercheurs dans le monde mais bien 50% qui travailleront à faire avancer la science.