Nantes          Rennes         Tours          Toulouse          Lille

Journée Internationale de la cuisine italienne

Temps de lecture : 3 minutes

Journée Internationale de la cuisine italienne

Je m’abonne à la newsletter Tot’M

Si l’on vous dit bruschettas, cannellonis et bien sûr pizzas ? Bingo ! Vous salivez et pensez à la cuisine italienne. Cuisine populaire la plus appréciée au monde, la cuisine italienne mérite bien sa journée internationale !

C’est pourquoi les « Itchefs » ont choisi, pour célébrer cette journée internationale de la cuisine italienne, le 17 Janvier. Dans le calendrier catholique, on fête, ce jour-là, la Sant’Antonio Abate, le saint patron des animaux, des bouchers et du porc ! En Italie, on rajoute aussi la fête du salami 😊 !

Sans conteste la plus populaire des gastronomies, la cuisine italienne est souvent dévoyée. Comme toute culture exportée, elle a été réinventée, adaptée, transformée au gré des goûts et des chefs qui la proposent. Néanmoins, elle garde toujours quelques caractéristiques qui lui sont propres : c’est une cuisine dite « abordable » et de « partage ». 

Ce n’est donc pas un hasard si le 17 Janvier, 1er jour du carnaval, on célèbre partout en Italie cette journée internationale de la cuisine italienne. Les puristes tentent de lui redonner ses lettres de noblesse et son authenticité… On imagine aisément les banquets organisés autrefois pour ce 1er jour du Carnaval avec les feux qui illuminaient notamment toute la Sardaigne…

Une petite précision d’agenda cependant : cette journée internationale a parfois été déplacée dans le calendrier. Tantôt le 19 mars en l’honneur du grand chef italien Marchesi, tantôt le 2 mai (en 2019) pour célébrer les 500 ans de la mort du non moins grand Leonardo da Vinci, nous décidons cette année que la tradition doit être ré-instaurée… et Tot’M célébrera sa fête de la cuisine italienne… ce 17 janvier !

 

On ne vous propose pas cette année de grand banquet mais quelques spécialités à emporter et à partager en petit comité… 

  • Sicilia in Boca : Arancino- nicolosi- tiramisu… et au lit ! Le dîner sera un sans faute et s’il reste un peu de morue à la sicilienne… n’hésitez-pas trop !
  • Tripletta : « vous avez de la pâte ? vous avez un four ? Ben faites-moi une bonne pizza ! Dans la pure tradition napolitaine avec des produits certifiés 100% origine Italie, la Tripletta vous assure une journée italienne dans les règles !

Ou à réaliser vous-mêmes…

Retrouvez tous les théâtres de Bordeaux dans le TOT’M GUIDE- THEATRE DES CHARTRONS

Les taralli

Vous connaissez ce petit gâteau salé originaire des Pouilles ? Le tarallo se décline au piment, aux olives, au poivre, au fenouil, à la tomate…délicieux à l’apéro… ou sucré avec l’espresso. 

C’est une bonne recette à faire avec les enfants. 

Ingrédients pour 500g de taralli

  • 330g de farine
  • 120g de vin blanc
  • 1cc de sel
  • 90g d’huile d’olive
  • Selon goût : piments, fenouil….
  1. Mélanger tous les ingrédients et pétrir la pâte jusqu’à obtenir une boule ferme (mais pas trop). Ajouter un peu de vin si besoin. 
  2. Réaliser des petits « serpents » de 8cm de long et les fermer en petits cercles.
  3. Plonger les taralli dans l’eau bouillante un peu salée. Dès qu’ils remontent à la surface, les laisser sécher sur une planche. 
  4. Avant de les déguster (et lorsqu’ils sont secs), les passer au four à 200°C pendant 15-20 minutes. Pour leur donner une couleur dorée, vous pouvez les badigeonner d’un jaune d’œuf ou d’un peu de marc de café.

Les Spaghetti tomate et basilic (pomodoro e basilico)

Le plat typique italien par excellence aux couleurs du drapeau !

Ingrédients pour 500g de Spaghetti

  • 500 g de spaghetti
  • 800g de tomates pelées (ou fraiches)
  • 1 gousse d’ail
  • Huile d’olive
  • Basilic
  • Sel
  1. Dans une grande poêle, faire blondir l’ail dans un peu d’huile d’olive. Le retirer et ajouter les tomates à feu vif pendant 5 minutes. Saler, poivrer (on peut ajouter une cc de sucre pour faire caraméliser), ajouter quelques feuilles de basilic et laisser mijoter 10-15 minutes
  2. Faire cuire les pâtes (rappel, 10 fois le volume d’eau !) selon goût
  3. Egoutter les pâtes et les ajouter à la sauces (30 secondes)
  4. Servir sur assiettes en ajoutant quelques feuilles de basilic. 

Simple, rapide et… délicieux !

Panna cotta

Un dessert aussi simple que savoureux ! Parfums à décliner selon fruits de saison.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 50cl de crème fraîche liquide
  • 50 g de sucre
  • Vanille
  • 2 feuilles de gélatine

  1. Faire tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide pour les ramollir
  2. Faire bouillir la crème, le sucre et la vanille dans une casserole
  3. Lorsque la crème bout, ajouter les feuilles de gélatine (après les avoir bien essorées dans votre main) et arrêter la cuisson. 
  4. Verser la préparation dans des verrines. Lorsqu’elles ont refroidi, les réserver quelques heures au réfrigérateur.
  5. Selon goût, ajouter des fruits frais, un coulis de mangue ou de fruits rouges, etc… avant de servir

Touche Tot’M : une feuille de menthe sur quelques fraises, un régal !

Si Tot’M est fin gourmet, il n’est pas grand cuisinier… Alors n’hésitez pas à partager vos meilleures recettes ou vos secrets sur la cuisine italienne !