NANTES          RENNES         TOURS          TOULOUSE          LILLE

Recettes originales et inratables de Scones de Noël

Temps de lecture : 5 min

Recettes originales et inratables de Scones de Noël

Je m’abonne à la newsletter Tot’M

Vous cherchez des recettes originales de scones pour égayer votre table de Noël ? Découvrez ou redécouvrez ces petits biscuits anglais à déguster au petit déjeuner ou au goûter. Scones aux raisins secs, aux épices ou au chocolat ? Des recettes inratables qui raviront toutes les papilles. 

Même si Noël cette année n’aura pas tout à fait la même saveur que d’habitude, renouons avec les traditions de ces fêtes de fin d’année. Les douceurs, le partage, le plaisir d’offrir… A vos fourneaux pour tester des recettes originales de scones qui embaumeront vos intérieurs et réjouiront vos estomacs !

Recettes originales de scones : l’histoire des ces biscuits écossais

Si l’on parle de tradition culinaire, il nous faut remonter à l’origine de ces biscuits salés ou sucrés. Les scones de Noël nous arrivent d’Ecosse et peuvent être servis sous différentes formes et à différents moments de la journée.

L’origine des scones de Noël

Natifs d’Ecosse, les scones tirent pourtant leur nom du néerlandais « schoonbrood ». Littéralement « bon pain », on le retrouve sur toutes les tables du Royaume-Uni, de l’ancien Commonwealth, mais aussi des Etats-Unis et du Canada. Historiquement, le scone se fabriquait à base d’avoine, sans levain, et se servait frit dans une poêle. On le découpait alors en 4 parts triangulaires. 

Aujourd’hui, le scone se fait avec de la farine de blé, d’avoine ou d’orge. Depuis l’apparition de la levure, il a donc pris une autre forme, plus gonflé. Le scone, souvent agrémenté de raisins secs ou d’épices variées, revêt l’apparence d’une pâtisserie. Il se sert en général à l’heure du thé mais on le retrouve aussi parfois sur les tables du petit déjeuner. 

 Les différentes formes de scones de Noël

La recette originale de scones a évolué avec l’apparition de nouveaux ingrédients. De forme ronde et plate à l’origine, le scone peu à peu devient carré, triangulaire ou hexagonal. Les recettes originales de scones se transmettent en général comme un patrimoine familial. Chaque génération y apporte sa patte selon ses goûts. 

En Angleterre, les scones, généralement peu sucrés, sont agrémentés de raisins, de fruits rouges, de fruits secs (abricots et dattes) ou même de fromage. En Ecosse, on peut aussi vous servir des scones de pomme de terre frits au petit-déjeuner. 

Dans leur version sucrée, ces petits biscuits peuvent être plus ou moins secs. En fonction du beurre utilisé, ils auront alors une texture feuilletée ou craquante, selon qu’ils sont servis au « tea-time » ou sous forme de petits pains pour le « breakfast ». 

Aux Etats-Unis, ils prennent une forme en général plus large que leurs homologues anglais et surtout, plus sucrée. Les américains raffolent des scones parfumés aux arômes floraux : fleur d’oranger, vanille, jasmin, violette…. 

Recettes originales et inratables de scones de Noël

Parce que chaque version trouvera son adepte, les scones sont par essence inratables ! Si la texture n’est pas tout à fait celle attendue, pas d’importance… vous en justifierez la provenance en fonction du rendu !

Quelques idées de recettes originales de scones à disposer sur la table de Noël

 

Retrouvez tous les théâtres de Bordeaux dans le TOT’M GUIDE- THEATRE DES CHARTRONS
  • Scones aux raisins secs
  1. Faites préchauffer votre four à 220°C
  2. Mélangez 250g de farine, 30g de sucre, 1 sachet de levure et 1 pincée de sel dans un saladier. Faites fondre légèrement 50 g de beurre (idéalement, beurre ramolli à température ambiante). 
  3. Mélangez 1 jaune d’œuf et 15 cl de lait. Ajoutez ce mélange délicatement dans le 1er saladier jusqu’à obtenir une pâte un peu molle et pas trop collante (rajoutez quelques grammes de farine si besoin)
  4. Pour des scones aux raisins secs, comptez environ 50g de raisins que vous ajoutez à votre préparation
  5. Formez des petites boules de 3 cm et disposez-les sur votre plaque de cuisson et ayant pris soin de mettre une feuille antiadhésive. 
  6. Laissez cuire environ 15 minutes en surveillant

Vous pouvez remplacer les raisins secs par des myrtilles ou les préparer nature et les agrémenter de confiture de fraise par exemple.

  • Scones façon pain d’épices
  1. Faites préchauffer votre four à 220°C
  2. Mélangez 300g de farine, 30g de sucre, 1 c.s de levure, 1 c.c. de bicarbonate de soute, 1 c.c.de gingembre en poudre, ½ c.c. de cannelle en poudre, 1 petite pincée d’anis en poudre, les graines de 2-3 clous de girofle, 1 pincée de sel dans un saladier. 
  3. Faites fondre légèrement 60 g de beurre mou (idéalement, beurre ramolli à température ambiante). Ajouter le beurre et 75g de miel liquide– Mélangez jusqu’à obtenir une pate granuleuse de type crumble. 
  4. Ajoutez 150ml de lait d’amande (ou de lait de vache) et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse
  5. Aplatir la pâte comme un fond de tarte en lui donnant une forme ronde de 3-4 cm d’épaisseur. Découpez la pâte en 6 parts égales ou formez des petites boules de 3 cm. Disposez-les sur votre plaque de cuisson et ayant pris soin de mettre une feuille antiadhésive. 
  6. Laissez cuire environ 15 minutes en surveillant
    1. Selon les goûts, servir chaud accompagné de crème de fromage et de confiture….

    • Scones salés au fromage et graines
    1. Faites préchauffer votre four à 200°C
    2. Mélangez 250g de farine, 1 c.s de levure, 1 pincée de sel dans un saladier. 
    3. Faites fondre légèrement 60 g de beurre mou (idéalement, beurre ramolli à température ambiante). Ajouter le beurre et 150g de cheddar râpé (ou parmesan ou comté pour plus du goût)- Mélangez jusqu’à obtenir une pate granuleuse de type crumble. 
    4. Ajoutez 1 œuf battu et 50ml de lait. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse mais non collante. Ajoutez du lait si besoin
    5. Ajoutez 30g de graines de potiron
    6. Aplatir la pâte comme un fond de tarte de 3 cm d’épaisseur et découpez des cercles ou formez des petites boules de 3 cm pour obtenir des petits pains. Disposez-les sur votre plaque de cuisson et ayant pris soin de mettre une feuille antiadhésive. 
    7. Astuce : si vous n’avez pas de graines de potiron, vous pouvez parsemer les petites boules de graines de sésame par exemple. Vous pouvez aussi rajouter un peu de fromage râpé…
    8. Badigeonnez les scones d’un peu de lait ou d’un jaune d’œuf
    9. Laissez cuire environ 15 minutes en surveillant

    Selon les goûts, servir les scones chauds, tièdes ou froids. Les scones peuvent être coupés en deux et tartinés de crème de fromage, de beurre salé…

    Sablés ou moelleux, sucrés ou salés, chauds ou froids …il existe des dizaines de recettes très originales de scones. N’hésitez pas à nous partager vous aussi vos meilleures recettes, nous les ajouterons à cet article pour en faire profiter le plus grand monde !

    Si vous avez l’eau à la bouche, n’hésitez pas à vous abonner gratuitement à la Tot’news pour de nouvelles aventures et expériences culinaires… et plein d’autres infos.