Nantes          Rennes         Tours          Toulouse          Lille

8 festivals du sud-ouest à ne pas manquer cet été

Temps de lecture : 2'

Je m’abonne à la newsletter Tot’M

Après une année difficile, ça y est, la saison des festivals est enfin là ! Tot’M vous propose une sélection de 8 festivals du sud-ouest à ne pas manquer cet été. Et il y en a pour tous les gouts : musique, danse, cinéma, débats…

Francofolies

Inutile de présenter ce festival mythique du sud-ouest. Retrouvez une programmation mettant à l’honneur la scène française : Philippe Katerine. Feu! Chatterton, Imany, Yelle et beaucoup d’autres ! Comme toujours, le festival est aussi tourné vers la pédagogie autour des thématiques du littoral, de la musique et du territoire.

Où et quand ?

Du 10 au 14 juillet 2021 à La Rochelle

 

Trente Trente

Trente Trente (anciennement 30/30) est un festival d’art contemporain sous toutes ses formes : performances, danse, cirque, musique, théâtre, installations… Créé par la compagnie théâtrale Les Marches de l’Été, ce festival mélange les artistes, les techniques, les envies et se réinvente en permanence !

 Où et quand ?

Du 8 juin au 3 juillet 2021 à Bordeaux, au Bouscat et à Boulazac

 

Nuits Atypiques

Depuis 1992, les Nuits Atypiques vous sortent des sentiers battus et vous font découvrir des univers musicaux singuliers et originaux. Musique du monde ou locale, moderne ou traditionnelle, électronique ou acoustique, il y en a pour tous les gouts. On vous conseille ce festival du sud-Gironde !

Où et quand ?

Du 4 juin au 25 juillet 2021 dans tout le sud-Gironde

 

Les Soirées de Camponac et du Bourgailh

Au cœur de Pessac, retrouvez ce festival de spectacle vivant dans un cadre privilégié. L’écosite du Bourghail a d’ailleurs un beau programme pour l’été 2021. La programmation du festival n’est pas encore connue.

 Où et quand ?

Pendant tout le mois de juin à Pessac (festival gratuit)

 

 

Freemusic

Entre le lac et la forêt de Montendre, le Freemusic fête cette année ses 20 ans ! Un festival incontournable du sud-ouest dont voici un avant-goût de la programmation entre concerts électro, blues, musiques urbaines : Naâman, Super Daronne, Pomme…

 Où et quand ?

Les 2 et 3 juillet 2021 à Montendre

 

Festival tempête

Ce festival tout neuf prépare sa première édition pour cet été. Il promet de mêler architecture, danse et performances artistiques pour offrir un nouveau regard sur l’architecture et l’histoire d’un lieu, d’un quartier ou d’une ville. A découvrir pour la première fois à Royan.

Où et quand ?

Les 12 et 13 juin 2021 à Royan (festival gratuit)

 

Musik à Pile

Festival de musiques actuelles, Musik à Pile a dû annuler l’édition 2021 de son festival. Naissent alors (pour cette année uniquement) les chaises musicales de Musik à Pile : deux rendez-vous musicaux exceptionnels.

Où et quand ?

Les 13 et 23 juillet 2021 dans le Libournais

 

R’Festif

C’est l’association Rénovation qui vient en aide aux personnes en situation de fragilité qui a créé cet évènement. Ce festival participatif met en avant les bénéficiaires de cette association par le biais d’animations et d’ateliers. La journée sera clôturée par un concert d’Abd Al Malik, parrain de cette 4ème édition.

Où et quand ?

Le 14 juin 2021 à Cenon

Voilà notre sélection des événements majeurs à Bordeaux et alentours. A vos agendas pour rattraper ces longs mois sans festival ni concert !