Nantes          Rennes         Tours          Toulouse          Lille

A quoi va ressembler l’inédite 46ème cérémonie des César ?

Temps de lecture : 2'00

Je m’abonne à la newsletter Tot’M

Institution du cinéma français depuis les années 70’, les César reviennent cette année pour une édition qui s’annonce un peu particulière. Offrons-nous un petit tour d’horizon des Césars et de cette édition 2021.

Trophée des césar remise à Gérard Oury en 1993
© Lénaïc Mercier

Une brève histoire des César

En 1975, Georges Cravenne, producteur de cinéma et journaliste, fonde l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma. Cette académie permettra à la première cérémonie des César d’avoir lieu, dès 1976, en prenant modèle sur les Oscars américains. Rappelons que l’on doit aussi à Georges Cravenne la cérémonie des Molières ou encore les 7 d’or.

 Un trophée iconique

Pour remettre un prix lors d’une cérémonie il faut… un prix. Georges Cravenne décide de faire appel à son ami, le sculpteur renommé César, pour réaliser le trophée à remettre aux lauréats.

Il en réalise un premier pour la cérémonie de 1976, puis il dessine la compression que nous connaissons aujourd’hui comme étant LE trophée des César. Le trophée pèse 3,5 kilos. Un beau bébé.

Inutile, donc, de vous expliquer d’où vient le nom de la cérémonie.

Le saviez-vous ?

Cette année, le film Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait, obtient le record du film le plus nommé avec 13 nominations. Il rejoint donc de grands films possédant le même record comme Cyrano de Bergerac, un Prophète ou encore Polisse.

Depuis la razzia de Tahar Rahim à la 35ème cérémonie des César, il n’est plus possible de remporter le César du meilleur acteur ou de la meilleure actrice et celui du meilleur espoir la même année. D’autres « doublons » ont, eux aussi, été supprimés.

Sachez que tout professionnel du cinéma peut devenir membre de l’Académie et voter pour élire les futurs césarisés. Il faut, en revanche, remplir un dossier, être parrainé par au moins deux personnes et transmettre un CV. Aujourd’hui, 4 959 personnes sont membres de l’Académie et peuvent voter pour les films (s’ils sont à jour de leurs cotisations bien sûr !).

Une 46ème cérémonie des César un peu particulière

Une toute nouvelle Académie

On se souvient tous du tollé autour de la cérémonie 2020 et du #MeToo. Depuis, de grands changements ont été opérés au sein de l’Académie des César.

L’an dernier, l’intégralité du conseil d’administration de l’Académie a démissionné et celui-ci fait donc peau neuve cette année. Il y a désormais une vraie volonté que la tête de l’Académie soit davantage représentative du cinéma français.

 

Qui sera aux manettes de cette cérémonie inédite ?

La cérémonie sera présentée par Marina Foïs ce vendredi 12 mars 2021 sur Canal + (en clair). On y retrouvera aussi Roschdy Zem en président de cérémonie après avoir reçu, l’an dernier, le prix du meilleur acteur pour Roubaix, une lumière. Enfin, Blanche Gardin et Laurent Lafitte seront auteurs des sketchs de la soirée.

 

Une « petite » cérémonie 

En 2020, seuls 125 films sont sortis en salle, ce qui est très peu. Pour cette raison, moins de films seront nommés cette année. De plus, pour des raisons sanitaires évidentes, seuls les nommés et les remettants de prix seront présents pour cette cérémonie à l’Olympia.

 

Un petit nouveau aux César

Cette année, pour la première fois, un film recevra le César des lycéens. Ce prix est attribué par 2 000 lycéens qui auront sélectionné un film parmi les 5 en lice pour le César du meilleur film.

 

Et si vous voulez nous partager vos avis sur cette 46ème cérémonie n’hésitez pas, c’est par ici !